23.10.05

Post-it au coin du miroir de ma chambre

La jouer relax,
Pour ne pas effrayer ceux qui s'absentent
Partis en voyage tous les jours, à 10 petits kilomètres imaginaires
Pour ne pas réveiller ceux qui n's'endorment plus
Au bras de l'insouciance d'il fut un temps
---
La jouer confident,
Pour ne plus effrayer mon reflet
Quand j'lui jette ce regard sans failles
Au lever
Alors j'lui souris
Puis j'm'allume un joint d'air pour me calmer
---
La jouer o.k.
Pour tout c'qui concerne les trucs futiles - selon eux
Pour attiser le feu qui s'en prend à ma jeunesse
Trop peu sonique
Pour la course à tous les risques possibles
Défaite en option
---
La jouer hippie style
Bien enivrée par les rencontres éclectiques
Et les joies d'outre-tombe
À jalonner Ste-Catherine toutes les heures du jour et de la nuit
Guitare au dos, carnet en poche
Coeur au chaud dans l'étau qui l'encombre
---
La jouer détachée
Tellement bien dans mon entourage de chair humaine froide
Tellement bien dans les "oui ça va bien, et toi?"
Si rapides qu'on les dirait pitchés out d'un char qui roule à 200
Ou droit sortis en série d'un machine gun avide de sang
---
La jouer j'vous-aime-pas-trop
Pour m'assurer d'garder les morceaux d'moi
Éparpillés dans les autres
Dans ceux qui m'échappent
Faibles comme des cordes plongées dans l'huile
Des visages plongées dans l'oubli
---
La jouer tout sourire
Un happy face jaune moutarde scotché au visage
Quel mensonge
D'une monstruosité à avoir raison de moi